top of page
DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES
1. DONNÉES PERSONNELLES ENREGISTRÉES

1.1 Nous enregistrons les données suivantes lors d’une commande ou d’un achat : nom, prénom, adresse postale complète, adresse e-mail et téléphone, telles qu’elles sont fournies par l’utilisateur.

1.2 Nous enregistrons les données suivantes lors de l’ouverture d’un compte personnel sur ce site : nom, prénom, adresse postale complète, adresse e-mail, téléphone (seulement si ces données communiquées par l’utilisateur).

1.3 Notre site Internet enregistre de façon non personnalisée des informations techniques telle l’adresse IP ou des cookies dans le but de fournir la prestation attendue.

2. UTILISATION DES DONNÉES

2.1 Les nom, prénom, adresse postale complète, adresse e-mail et le téléphone enregistrées permettent de :

2.1.1 fournir la prestation commandée, à savoir l’envoi des articles achetés.

2.1.2 de contacter le client dans le cadre du traitement de sa commande (par exemple articles indisponibles, envoi reçu en retour en raison d’un changement d’adresse, problème de paiement) ou dans le but d’améliorer, de préciser la prestation commandée ou l’utilisation d’un versement.

2.2 En aucun cas les données de nos clients ne seront vendues ou transmises à des tiers.

3. ACCÈS AUX DONNÉES

3.1 Nous garantissons l’accès aux données enregistrées à chaque client ou utilisateur (cf. 6. Exercer vos droits)

3.2 Nous ne fournissons aucune information sur les données à des tiers, à l’exception des cas suivants :

3.2.1 aux personnes qui font livrer une commande à une personne tiers pour les données des bénéficiaires de leur cadeau,

3.2.2 à tout autre personne pour des tiers dont elle a la responsabilité administrative comme par exemple une curatelle (sur présentation d’une procuration ou d’une décision de l’administration sociale ou judiciaire).

4. DROIT À L'EFFACEMENT DE VOS DONNÉES

4.1 Nous nous engageons à effacer les données personnelles de nos systèmes à la demande de la personne concernée ou ses représentants (cf. 3.2). La suppression peut être obtenue en suivant la procédure décrite au point 6. Exercer vos droits.

4.2 Toutefois, l’effacement immédiat des données ne peut pas être garanti dans tous les cas, pour les raisons suivantes :

L’activité pour des clients résidant en Suisse, dans l’Union Européenne et dans le reste du monde, est gérée sur le plan administratif en Suisse. En raison de la législation de ce dernier pays, toutes les informations liées à des opérations comptables (facturation, paiement) doivent être conservées durant la période légale de dix ans. Lorsqu’il y a eu une facture ou un paiement, la suppression des données demandées par un client ne peut donc intervenir qu’à l’expiration de cette période légale, comptée dès l’année de la dernière opération administrative (facture ou paiement). En revanche, nous n’utilisons plus l’adresse à des fins commerciales et promotionnelles et ce, avec effet immédiat. Nous procédons à la suppression des données dès que le délai légal est passé. 

5. COOKIES, SITES INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX

5.1 Nous utilisons des cookies sur notre site Internet. Les cookies sont indispensables au fonctionnement du site, ils permettent au client de se connecter et de passer commande. Nous utilisons également des cookies pour collecter des données de fréquentation anonymes du site. Nous ne ferons jamais un lien entre ces données d’analyse et les données personnelles du client.

5.2 Sur les réseaux sociaux, toute personne peut en tout temps suivre une de nos pages, l’«aimer», etc. Nous n’enregistrons aucune donnée personnelle de ses pages et autres comptes Facebook, Twitter ou Instagram. Ce sont donc les fournisseurs de ces services qui doivent être contactés en cas de souhait d’accès aux données. De son côté, l’utilisateur peut se désinscrire en tout temps d’une page ou d’un compte de réseau social.

6. EXERCER VOS DROITS

6.1 Vous pouvez prendre les actions suivantes vous-mêmes : vous connecter à votre compte sur le site et corriger les données vous concernant.

6.2 Vous pouvez prendre contact avec le service clientèle en lui adressant un message par le formulaire de contact présent sur notre site Internet. Nous nous engageons à vous livrer l’information des données stockées et à traiter votre demande dans un délai raisonnable (en principe 10 jours ouvrables, sauf période de vacances scolaires ou de jours fériés).

2020-06-25-11.32.30.jpg

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

bottom of page